En ce dimanche 24 juillet 2016, la météo, orageuse les jours précédents, est parfaite pour voir toréer David Fandilla Marin dit El Fandi (qu'on ne présente plus tant sa présence au plus haut de l'escalafon est systématique depuis de nombreuses années), Thomas Dufau un jeune matador talentueux (très peu vu dans notre 1/4 sud-est jusque là) et Juan Bautista, un chef de lidia aujourd'hui au sommet de son art. Le bétail provient de la Ganaderia Salvador Domecq, localisée dans la province de Cadix Les arènes ont été décorées par Tom Garcia.
A l’issue du paseo, une minute de silence est observée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, et trente secondes d’applaudissements en mémoire du matador Victor Barrio et de l'aficionado Robert Chay qui compte de nombreux amis sur Chateaurenard et ses environs.
Après avoir débuté le mois de juillet dans la difficulté (2 cornada à Eauze), puis avoir démontré une réelle envie 3 jours auparavant lors des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (1 oreille), Thomas Dufau a véritablement explosé dans les arènes de la cité des maraîchers, démontrant l'étendue d'un talent qu'on lui soupçonnait mais qui demandait à être pleinement confirmé. C'est chose faite en ce 24 juillet, grâce à des faena excellement templées, une élégance certaine et des mises à mort conclues par deux entières, 4 oreilles au total.
Juan Bautista exécute, pour sa part, une première faena sérieuse, face à un toro compliqué conclue par une épée magistrale. Il réussit à tirer le maximum de son second toro très faible et sans transmission, pour une 2eme oreille
El Fandi, enfin et comme à l'accoutumée, a offert un superbe spectacle lors des deux premiers tiers, sans pour autant connaître la même réussite que ses compagnons, puisque seul son premier toro lui permet d'obtenir une oreille.
Au bilan, Thomas Dufau et Juan Bautista sortent a hombros en ayant démontré, pour le premier cité qui venait de faire le plein de confiance, qu'il ne tarderait pas à gravir encore de nombreux échelons dans la hiérarchie des matadors !