3 ans que La Quinta n'avait plus foulé le sable des arènes françaises. Les attentes des aficionados étaient réelles en regard de la réputation de cet élevage mythique d'encaste Santa Coloma. On peut dire que le résultat fut à la hauteur des espérances et il aurait certainement pu être meilleur encore si les matadors de la corrida d'ouverture s'étaient montrés à la hauteur de la prestation de Juan Bautista face à un toro de ce même élevage le dimanche soir.
On peut affirmer aujourd'hui que le bétail de cet élevage mythique n'a rien perdu de sa noblesse et de sa vaillance. Le vendredi, tout d'abord, Manuel Escribano a su parfaitement tirer parti de son premier toro pour décrocher une oreille largement méritée. En comparaison, Rafaelillo et Roman s'avéraient peu convaincants face à des toros empreints d'une noblesse certaine. Le dimanche enfin, Juan Bautista défiait, seul, 6 toros provenant d'élevages différents; Le premier qui lui était opposé provenait de La Quinta et, sans pré-chauffe aucune, le maestro s'est vu pousser dans ses derniers retranchements pour offrir au public un spectacle sublime qui lui a valu 2 oreilles.
Qu'on se le dise haut et fort dans le Mundillo, la Quinta 2017 sera certainement un cru d'exception et ceux qui ne pourront pas être dans les arènes de Chateaurenard le 23 juillet prochain risquent de le regretter longtemps!!!