La féria 2023 s'est déroulée sur un WE complet, qui débuta par une grande Bodega dans les arènes de Châteaurenard le vendredi 21 juillet en soirée. Une manifestation armée par les 3 bodegas historiques locales Bienvenida, El Castillo et Joselito, auxquelles se sont associés 3 des DJs les plus réputés du secteur. Cette bodega rassembla sur le ruedo de nos arènes plus de 1500 festayres enthousiastes pour une soirée mémorable. Puis le samedi 22 juillet au soir, ce sont les toros qui ont pleinement occupé les rues de la ville dans le cadre d’une encierro et d’une abrivado, avant qu’une pena, des danseuses sévillanes de Campo Flamenco et, grande première, des élèves de l’école taurine d’Arles ne viennent faire des Capea dans les rues du centre-ville. Cette dernière initiative, à la fois originale et porteuse de sens a permis à nombre d’entre nous d’approfondir leur connaissance de l’art tauromachique. Le même soir, alors que le cours Carnot vivait pleinement les festivités d’un samedi veille de corrida, on apprenait que Clemente venait d’être accroché au moment de porter l’estocade à son 2ème toro de La Quinta lors des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, ce qui l’empêchait d’être présent le lendemain à Châteaurenard. Immédiatement contacté, El Rafi accepta de prendre le relais et bien lui en pris car il réalisa certainement la faena la plus aboutie de la tarde, face à son 2ème adversaire de Blohorn, pour récolter 2 oreilles méritées. C’est Adriano qui obtint le plus grand nombre de trophées avec 3 oreilles. Guillermo Hermoso de Mendoza les accompagnant dans leur sortie triomphale grâce aux 2 oreilles gagnées face à « Despierto », toro de Gallon qui fut primé d’une vuelta posthume. Une nouvelle fois, Fiestaytoros avait rempli d'aise les festayres du secteur.
C'est le mardi 9 août 2022 que s'est déroulée la 100ème corrida organisée dans les arènes châteaurenardaises. Corrida mixte pour l'occasion, qui a associé la star incontestée du Rejon Diego Ventura, qui a affronté 2 toros de Los Espartales, à Antonio Ferrera et au jeune torero nîmois Clément Dubecq dit Clemente, face à 4 torors de la ganaderia San Sebastian (Fontanes - Hérault). Avec plus de 2500 personnes dans nos arènes, cette 100ème corrida restera dans les annales comme un magnifique succès populaire. Les matadors Clemente (3 oreilles) et Antonio Ferrera (2 oreilles) sortant a hombros, tandis que Diego Ventura ne pouvait faire l’une de ses démonstrations habituelles en raison d'une épée défaillante (1 oreille). Au bilan, la féria châteaurenardaise a à nouveau tenu toutes ses promesses au cours de cet été 2022, en associant harmonieusement nos cultures taurines, équestres et festives au cours de 3 journées marquées par une ferveur populaire digne des plus grandes places tauromachiques espagnoles et françaises.
En cet été 2021, la féria a du subir une nouvelle fois les conséquences de l'épidémie de COVID. Le cabaret équestre n'a pas pu se dérouler et les organisateurs se sont concentrés sur la corrida du 3 août 202, laquelle fut également l’occasion d’honorer la mémoire de Luc JALABERT. C’est ainsi qu’à l’issue de la corrida Jean-Baptiste et sa sœur Lola JALABERT remirent le trophée « Souvenir Luc Jalabert » au torero le plus méritant. En fait, ce ne fut pas 1 mais 2 toreros qui furent déclarés vainqueurs à égalité du Trophée mis en jeu : Adrien SALENC (gratifié de 3 oreilles) et Luis David ADAME (2 oreilles). Andy YOUNES démontra, pour sa part, beaucoup de volonté mais ne put décrocher de récompense. La corrida 2021 avait rendu son verdict devant quelques 1200 aficionados qui avaient démontré combien reste grande aujourd’hui encore la passion pour nos traditions tauromachiques.
La situation sanitaire particulière liée à l'épidémie de COVID-19 n'a pas permis le déroulement d'une féria. C'est donc un festival taurin qui s'est tenu le 10 octobre 2020 à 15h30, 3 Novillos de la Ganaderia Jalabert, implantée à Arles au mas de la Chassagne, ont été combattus par 3 Toreros français: Morenito d'Arles, Thomas Dufau et El Rafi. Le spectacle fut à la hauteur des attentes du public. Morenito d'Arles (Rachid Ouramdane) qui fêtait ses 20 ans d’alternative sortit a hombros après un superbe combat qui lui valut l’obtention des 2 oreilles de son adversaire. Thomas Dufau, superbe matador de Mont-de-Marsan qui avait triomphé dans nos arènes à 2 reprises en 2016 et 2017, ne put ramener de trophée face à un toro fortement diminué par un choc frontal dès son entrée en piste. Enfin, Raphael Raucoule (El Rafi), 21 ans, a fait admirer l’étendue de son talent naissant qui devrait l’amener à prendre l’alternative en 2021, en décrochant une oreille méritée.
C'est par un défilé et un superbe spectacle andalou qu'a commencé l'édition Fiesta Y Toros 2019. Un défilé associatif où les "Traits du Val de Provence" se sont mis en évidence au beau milieu d'une vingtaine de Doma Vaquera que Mélanie Bayle (Barbentane) avait sollicité, accompagnés des danseuses des associations "Los del Patio" et "Campo Flamenco". Le 20 juillet, les arènes ont été le théâtre d'un toro-piscine qui a rassemblé plus d'un millier de jeunes chateaurenardais, dont au moins 300 enfants et adolescents, avides de sensations fortes. Puis en soirée, c'est le grand spectacle équestre qui a pris la suite avec une succession de jeunes artistes (Manon Tosi, Julia Deschamps, Priscilla Vaux, Morgane Cousin, Mélodie Grimaud, Julie Lenglet, Rebecca Perroud, Manon Lesage) se voyant offrir une formidable opportunité de démontrer tout leur talent. Nouveau spectacle équestre de haut niveau le dimanche soir avec plusieurs artistes que l'on a pu apprécier aux Crinières d'Or tels Samuel Hafrad, Benoit Soumille ou Ludovic Longo. Avec la participation de la Pena Camargua pour animer un espace où les adhérents du Rugby Club Chateaurenardais n'étaient pas les derniers à s'amuser.
La corrida initialement programmée le 21 juillet, s'est finalement déroulée le mardi 6 août. Stéphane Fernandez Méca (torero nîmois qui fêtait ses 30 d'alternative), Javier Conde et Roman Perez (pour ses 10 ans d'alternatives) ont affronté les redoutables toros du mythique élevage espagnol de La Quinta devant plus 1500 spectateurs. Un final réussi et un triomphe pour Roman Perez qui coupe 2 oreilles, alors que la fête votive de la Madeleine bat son plein.
5 jours de fête débutés dès le mercredi 18 juillet à la finca de Roland Durand à Mas-Thibert pour une présentation des toros débarqués le matin en présence d'alfonso Vasquez le Mayoral de Fuente Ymbro. Le jeudi 19 juillet, les festivités se poursuivent avec une superbe soirée organisée par le comité des fêtes sur le thème du Roccio à la manade Roumanille, avec une animation musicale de Laurent Maltinti et Lopez Canito et une prestation époustouflante des danseuses de charme de l'association Los Del Patio, sous la houlette de Fabienne Contestin.
Dans la continuité, la féria enchaînait une 3ème soirée consécutive le vendredi 20 juillet 2018 avec un superbe défilé andalou parti du MIN pour passer en centre-ville, sur le Cours Carnot où les terrasses étaient bondées avant de parader au milieu de la carrière du cabaret équestre et recueillir des tonnerres d'applaudissements, pour le lancement de la féria aux Allées Marcel Jullian. La samedi 21 juillet était exclusivement consacré à l'art équestre avec un mix d'artistes chevronnés et de jeunes cavaliers locaux en démonstration.
Enfin, les amateurs de Corrida auraient pu voir le 22 juillet les trois toreros sortir a hombros et avec eux le Mayoral (Alfonso Vasquez) et le Ganadero (Ricardo Gallardo), tous 2 présents en famille, mais les estocades et l'usage du descabello en décidèrent autrement. 2 oreilles dont une de poids pour Emilio de Justo et une pour Joaquin Galdos. Andy Younes échouant par 2 fois aux portes du triomphe mais démontrant un culot et une envie certains. Dans des arènes à moitié pleines, les 6 toros de Fuente Ymbro ont fait honneur à leur devise, s'employant au cheval et donnant un bon jeu d'ensemble.
Comme à l'accoutumée la 8eme édition de Fiesta y Toros a su mêler de façon équilibrée les numéros d'art équestre et les spectacles tauromachiques, dans une ambiance festive associant tous les types de publics.
Pour les enfants en premier lieu, avec des arènes gonflables et des jeux destinés à les initier aux joies de la tauromachie puis un superbe défilé de Poney-clubs le samedi après-midi, sans oublier un concours de Recortadores totalement inédit le vendredi soir.
Pour les aficionados de tous âges, l'association française des aficionados practicos de Yannick Galtier a animé avec beaucoup de pédagogie le samedi matin et l'après-midi au cours duquel 4 becerros de Cuillé ont été opposés à 4 élèves des écoles taurines de Madrid, Valence et Nîmes dans le cadre d'une Novillada sans picador qui a vu Adam Samira (Nîmes) coupé 2 oreilles.
Pour les amateurs de spectacle équestre, c'est une animation de Fabien Galle qui a permis de ravir chaque soir quelques 2 000 personnes avec des prestations de Benoit Soumille et son Caval'show, Manon Lesage, Marie Barcelo, Rebecca Perroud, Ludovic Longo, Stpéhane Jouannon, Laure Benoît, Carole Dayde, Amandine Lambert et Viginie Chalot.
Les amateurs de Corrida ont, pour leur part, assisté à un évènement qui restera gravé dans le sable des arènes de Chateaurenard tant le spectacle fut extraordinaire! Les faits parlent d'eux - même: 1 toro gracié (Estornino) et 8 oreilles réparties entre Roman PEREZ (1 oreille + 1 oreille), Thomas JOUBERT (1 oreille + 1 oreille) et Thomas DUFAU (2 oreilles symboliques + 2 oreilles). A l'origine de cet évènement qui fera date: un lot exceptionnel de 6 toros de La QUINTA et 3 jeunes matadors français déterminés à montrer le meilleur de leur toréo, chacun dans son style !
Une année riche sur le plan tauromachique puisque ce ne sont pas moins de 3 spectacles qui ont été proposées aux aficionados:
- une corrida qui a vu le triomphe du jeune Thomas DUFAU et du chevronné Juan BAUTISTA qui ont combattu 6 vaillants toros de Salvador DOMECQ aux côtés d'El FANDI,
- un Bolsin et une Novillada non piquée le samedi 23 juillet 2016 avec des apprentis-toreros et du bétail 100% français.
Dans la continuité des précédentes éditions, le cabaret équestre a connu un très grand succès. Le public est venu à nouveau en grand nombre pour admirer des artistes réputés et des jeunes cavaliers locaux très prometteurs.
Au programme de la fête encore : Chicuelo II, Gipsy, DJ, harmonie musicale locale et Bodega, accompagnés de danseuses flamenca, ont su ravir un public familial, heureux de se retrouver autour de passions communes.
Fiesta y Toros 2015 fut à nouveau un véritable succès populaire et la corrida du dimanche 19 juillet en fut le point d'orgue avec une affluence de 3 000 personnes ! Si les Toros de Fernando Pena, affaiblis par la maladie, se montrèrent décevants, ce ne fut pas le cas de Juan José Padilla (1 oreille), Juan Bautista et Roman Perez qui donnèrent le meilleur d'eux même. A noter également la présence dans les gradins de Jean-Claude Gaudin (Maire de Marseille), Martine Vassal (Présidente du Conseil départemental des BdR) et Christian Estrosi (élu Président du Conseil Régional PACA en décembre 2015) aux cotés du Député-maire Bernard Reynes et de la quasi-totalité des maires des communes de Terre de Provence. Un tel soutien à nos traditions tauromachiques constituait une Première, voilà qui rassure en ces temps où certains n'hésitent pas à contester leur légitimité !
Auparavant, le samedi 18 juillet 2015 en matinée, quelques uns des meilleurs élèves des écoles taurines d'Arles, Nîmes et Béziers ont montré leur savoir-faire en toréant des Becceros et les 4 meilleurs d'entre eux ont mis à mort autant de Novillos en début de soirée ce même jour.
Coté Fiesta, il y en a eu pour tous les goûts grâce à la Bodega El Castillo, la Pena, les 2 restaurants, les incontournables Tapas préparés par Christian A., les bars animés par Laurent R. et Laurent A., sans oublier le Cabaret Equestre avec une programmation digne de Cheval Passion !
Pour sa cinquième année de présence, CULTURE ANIMATION TRADITION a su s’attacher un public fidèle qui, d’année en année, apprécie de plus en plus la qualité des animation du cabaret équestre, lieu de rencontre et de plaisir pour tous les amoureux des Ferias. Cette année encore, chevaux, cavaliers, animations taurines en ville, pénas, bodéga, bar à tapas, restaurants, animations musicales exposition de peinture ont permis que la fête soit encore plus belle.
Côté tauromachie, trois nouveautés au programme. Tout d’abord l’organisation le vendredi 18 juillet 2014 d’une corrida portugaise sans mise à mort où se sont affrontés dans un mano à mano les Réjonéadors Marcelo MENDES et Pédro SALVADOR. Les 5 toros de la ganadéria Pablo ROMERO (Partido de Résina) ont montré leur bravoure notamment devant les Forcados de CORRUCHE qui ont étonné le public par leur maîtrise et surtout par leur courage.
La deuxième nouveauté a mis à l’honneur les élèves des écoles taurines françaises, le samedi 19 juillet 2014, au cours d’un « Bolsin » en présence des « Maestros » de la corrida du dimanche. La finale a eu lieu dans l'après-midi, où les deux triomphateurs de la matinée ont répondu présent devant 2 solides novillos, combattus et mis à mort dans l’allégresse générale.
Enfin, la troisième nouveauté a marqué les esprits par l’organisation d’une grande corrida Charro Taurina le dimanche après midi*** et pour la 1ère fois en France. Au programme, dans une arène spécialement décorée pour l’occasion, 6 très bons toros de la ganadéria Lola DOMECQ ont été lidié par Juan BAUTISTA, Roman PEREZ et le franco Mexicain de 16 ans MICHELITO. Une corrida qui s’inscrira dans l’histoire tauromachique de Châteaurenard par son originalité et par la sortie en triomphe de Juan BAUTISTA et de Roman PEREZ.
*** La corrida initialement prévue le 20 juillet a été reportée au mardi 5 aôut 2014 en raison d'un violent orage.
La « Féria » de Châteaurenard s’installe désormais comme un évènement incontournable dans les festivités du Nord des Bouches du Rhône. En effet, si le cabaret équestre situé dans le village féria rencontre de plus en plus de succès avec ses spectacles équestres de qualité, ses animations musicales, ses restaurants, sa bodéga, son bar à tapas, il est certain que le moment phare de ces 3 jours de festivités reste la corrida du samedi 20 juillet. Une corrida de « Figuras » avec Juan José PADILLA, Sébastien CASTELLA et Diégo SILVETI qui ont affronté des toros encastés de l’élevage « ALCURRUCEN ». Le lendemain, une deuxième corrida torista avec Antonio FERRERA, Morénito DE ARANDA et l’Arlésien Marco LEAL qui ont combattu des toros de la Ganadéria « PENAJARA », dignes d’une arène de 1ère catégorie.
Une nouveauté en 2013, la présentation le dimanche midi de chevaux de race.
Fiesta y toros entre dans sa 3ème année, enrichit sa programmation et gagne en notoriété. Pour la 1ère fois, 2 corridas sont au programme. De grands moments d’émotion planent encore sur les arènes où Châteaurenard a écrit en 2012 une des plus belles pages de l’histoire de la tauromachie. Le samedi 14 juillet au cours d’une corrida exceptionnelle, Sébastien CASTELLA a montré, à un public sous le charme, qu’il est un des plus grands matadors de toros du monde, coupant 4 oreilles et une queue et graciant «Madrugador» superbe pensionnaire de la ganadéria Santiago DOMECQ. Javier CONDE et Juan Pablo SANCHEZ ont contribué à faire de cette corrida l’une des meilleures en France et en Espagne pour l’année 2012.
L’autre évènement, le dimanche 16 juillet 2012, a été la venue des célèbres toros de la ganadéria «Curé de Valverde» . El FUNDI pour sa « despélida » dans le sud est était accompagné de Marco LEAL et Mehdi SAVALI.
Le village feria et son cabaret équestre ont de nouveau connus un grand succès tant par la qualité des animations proposées que par l’engouement du public venu de plus en plus nombreux.
L’association «CULTURE ANIMATION TRADITION» élargit son champ d’action en intégrant les communes Rhône-Alpilles-Durance. Les poneys clubs de chaque commune sont invités à la manifestation pour un spectacle haut en couleurs le samedi après-midi. Le cabaret équestre monte en gamme et les numéros gratuits proposés sont dignes des plus grands spectacles équestres de France et d’ailleurs. Fiesta y toros se déroule sur 4 jours avec, en point d’orgue, le venue de El JULI et Alejandro TALAVANTE, un cartel prestigieux complété par le jeune et talentueux Roman PEREZ. Pour la deuxième année consécutive, les toros de «MIRANDA DE PERICALVO» ont fait honneur à leur réputation.
Les responsables associatifs de différentes associations de Châteaurenard s’associent pour donner naissance à l’association «CULTURE ANIMATION TRADITION» (CAT). La première féria est aussitôt organisée les 16,17 et 18 juillet 2010. Très vite, l’idée d’un village feria avec en son centre un cabaret équestre s’impose à tous. Dès lors le cheval sera le roi de la fête au travers de spectacles de qualité. Mais pour autant, c’est l’organisation d’une corrida de «Figuras» qui catalyse toutes les énergies et les arènes de Châteaurenard, le dimanche 18 juillet, accueillent El FANDI, Juan BAUTISTA et Roman PEREZ pour combattre 6 toros de la ganadéria «Miranda de Péricalvo».
Un premier succès retentissant qui en appelle d’autres.