Propriétaire : Jean Pierre et Michel GALLON
Devise : Vert et Noir
Origine : Juan Pedro Domecq
Finca: Mas d'Icard 13104 Mas Thibert
Depuis 1956, date de sa création, cet élevage français a vu 4 de ses toros indultés dont le premier appartenant à un élevage français qui l'ait été sur le sol espagnol le 29 août 2015. Depuis un quinzaine d'années, de nombreux toreros ont triomphé face aux toros des frères GALLON, dont notamment Jean-Baptiste Jalabert, Sébastien Castella mais aussi César Jiménez, Morenito de Aranda, Javier Conde, Manuel Díaz “El Cordobés”, Alberto López Simón ou les rejoneadors Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena ou Pablo Hermoso de Mendoza pour ne citer que les plus connus.
Propriétaire : Dominique CUILLE
Devise : Bleu, jaune et rouge
Origine : Domecq via Miranda de Pericalvo
Finca: Domaine du Grand Badon 13200 Salin de Giraud
L’élevage est un des rares qui soit mené par une femme, Dominique Cuillé qui a fait face à ses obligations lors du décès prématuré de son mari Philippe en 2017. Là où beaucoup aurait choisi l’abandon elle a voulu continuer l’aventure et porter le flambeau qui lui avait été transmis dans un monde dominé par les hommes et dans un contexte difficile. C’est une gageure. Une sorte de pari que Dominique Cuillé assume avec sérénité. Bon an, mal an, la Ganaderia Cuillé produit des novilleros et des toros de corrida: Alès en 2022, Villeneuve de Marsan en 2023.
Propriétaire : Marc et Jean Baptiste JALABERT
Devise : Or et vert
Origine : Domecq
Finca: Mas de la Chassagne 13200 Arles
C’est une longue histoire qui unit Chateaurenard à la famille JALABERT, puisque Luc JALABERT à l’instar de son fils JEAN BAPTISTE s’y sont produits à de nombreuses reprises. Et il en a été de même des toros de l’élevage des frères JALABERT puisqu’au total ce sont 5 Toros et 5 Novillos qui ont été lidiés dans nos arènes. La dernière fois que cela s’est produit, le 3 août 2021, ne fut pas la moindre puisqu’à l’issue de cette corrida, ce furent ce jour là Jean-Baptiste et sa sœur Lola JALABERT qui remirent le trophée « Souvenir Luc Jalabert » au torero le plus méritant. En fait, ce ne fut pas 1 mais 2 toreros qui furent déclarés vainqueurs à égalité du Trophée mis en jeu : Adrien SALENC (gratifié de 3 oreilles) et Luis David ADAME (2 oreilles). Le 23 juillet 2023, ce sont 2 toros des frères JALABERT qui furent combattus dans nos arènes avant que l'un d'entre eux ne retrouve ces dernières le 6 août prochain.
Propriétaire : Marc et Jean Baptiste JALABERT
Devise: Or et vert
Origine: Marques de Domecq
Finca: Mas de la Chassagne 13200 Arles
En1979 et 1980, Luc et Marc Jalabert créent un élevage de taureaux espagnols avec deux fers, l’un est inscrit à leur nom, l’autre sous l’appellation du Laget. Partant avec du bétail portugais, ce sang fut peu à peu absorbé par les injections successives de sang Domecq via Los Guateles, Gerardo Ortega et Aldeanueva. Ce bétail est marqué du fer du Laget et ne s'est jamais produit à Châteaurenard.
Propriétaire : Philippe Pagès et Pascal Mailhan
Devise: Azur et blanc
Origine: Jandilla par Fuente Ymbro / Julio García
Finca: Les Jasses de Bouchaud - Route des Saintes Maries de la Mer 13200 Arles
En 2000, Philippe Pagès et Pascal Mailhan se sont associés pour créer la ganaderia Pagès-Mailhan. En 2021, Philippe Pagès est décédé. Son épouse et ses enfants ont pris le relais et continuent aujourdhui l’aventure avec Pascal Mailhan et son fils Pierre. Après être parti sur des toros de César Chico dans un créneau plutôt "torista", ils décident au milieu de la décennie 2010 d'acquérir des vaches d'origine Fuente YMBRO. Rapidement, plusieurs novillada produisent des résultats encourageants. En 2021, une première corrida complète se produit à Tyrosse, laquelle place reconduira avec succès l'élevage en 2022 et 2023.
Propriétaire : Gilles et Matthieu VANGELISTI
Devise: Bleu et Lie de vin
Origine: Jandilla et Daniel Ruiz
Finca: SCEA SAN SEBASTIAN - Mas de Page – Route de Franquevaux – 30600 GALLICIAN
Avocat, éleveur de toros de combat, homme de confiance de Simon Casas, Gilles Vangelisti cumule les fonctions depuis de nombreuses années. Avec son fils Matthieu, ils ont créé la ganaderia San Sebastian en achetant du bétail de Jandilla (via Torrehandilla) et Daniel Ruiz. Matthieu Vangelisti s’est également fait remarqué dans le monde des toros par son engagement pour créer de l’aficion chez les plus jeunes avec ses arènes gonflables Hapycionado. Depuis plusieurs années, ils sortent des novilleros qui ne manquent pas de bravoure. Après avoir vu son premier toro combattu par Marc Serrano à Alès primé d’une vuelta posthume en 2018, puis en avoir sorti un autre à Saint-Martin de Crau en 2022, c'est le 9 aout 2022, dans nos arènes chateaurenardaises que cette Ganaderia franchit un cap en sortant 4 toros braves que combattront CLEMENTE (3 oreilles) et ANTONIO FERRERA (2 oreilles). Le 6 août prochain, un nouveau toro de cette ganaderia heraultaise sera combattu à Châteaurenard.